Retour

 

 

 

 

 

Évolution d'un jouet Nikko radio commandé en véritable modèle réduit.
Modèle mini-évolution R/C Nikko 1/24 ième.

 

Vous trouverez cette voiture chez tous les marchands de jouets, elle est disponible en deux fréquences 27MHz et 40MHz, avec trois modèles de carrosseries (Renault Clio v6, Peugeot 206, et Subaru Impreza). Un petit moteur de type 280 et un différentiel pour la propulsion. 

Pour environ 20 Euros (vue entre 18 chez Toys are us et 25 ailleurs) vous aurez une voiture amusante mais pas plus, la direction est brutale, et la vitesse n'est pas impressionnante. Cette voiture mériterait une radio-commande pour avoir une direction plus progressive et un peu plus de pêche à l'accélération. C'est ce que je vous propose en transformant cette voiture avec du matériel couramment utilisé pour le modélisme.

| Boite à l'achat | | La radio originelle | | Subura à l'achat |
Boite à l'achat avec la télécommande originelle. La radio est difficile à manier. Subaru hors de sa boîte.


Matériel nécessaire 

- une radio deux voies (radio commande plus professionnelle qui permet une portée à perte de vue et une direction progressive et puissante). Voir photo (on n'utilisera que la commande et le récepteur bleu parmi tous les éléments de la boîte) ;
- un mini servo. Voir photo sur laquelle on voit des palonniers en plastique blanc vendu avec ;
- un petit variateur électronique pour avion (pour 4 éléments de batterie). Voir photo, dans mon cas j'ai eu besoin d'une fiche standard (BEC) pour relier la sortie de ce variateur vers le moteur des roues arrières ;
- une ancienne carte de téléphone (ou plastique équivalent style carte bancaire) ;
- une ou deux petites vis pour construire le palonnier (petit filetage). Voir photo ;
- des élastiques ;
- un pack d'accus standard quatre éléments à plat comme ci-dessous (vous pouvez essayer avec des packs pour téléphone, rayon pièces détachées chez Darty par exemple):


Outils : un petit tournevis cruciforme et un plat. Un cutter, une pince coupante. De la colle glue.

 

Construction

Les plus

Circuits

Modifications à apporter

Étape 1 : 
Démonter soigneusement la carrosserie (1 vis entre roues avant et 2 à l'arrière), faire un schéma des différents branchements électriques, identifier les fils qui vont aux languettes du compartiment des piles et à l'interrupteur. Les couper à 1 cm pour pouvoir les reconnaître lors d'un éventuel remontage vers le véhicule initial. Voir photo de l'ancien système une fois démonté (le bloc blanc constitue l'aimant).

Étape 2 : 
Démonter le couvercle supérieur à l'avant qui tient par quatre vis (il part tout seul en faisant levier à l'avant avec le tournevis plat), vous avez ainsi accès au mécanisme de la direction. Démonter le cache qui fait le tour du circuit imprime de la radio commande, lever le bloc plastique et la bobine pour accéder à l'électro-aimant devant la bobine responsable de la direction. Il faut garder toutes les pièces.

Étape 3 : voir construction
Enlever l'aimant de la barre de commande de la direction, ajuster la barre de direction dessus pour accés à l'emplacement de l'aimant, et découper le carter supérieur de direction ainsi que les côtés pour gagner le maximum de débattement, puis revisser le capot à sa place. Retirer les deux contacts de piles à l'arrière, découper le dessus du boîtier à piles, pour laisser passer le récepteur auquel on aura enlevé son boîtier de protection. Bien dégager l'emplacement des composants électroniques et l'accès aux prises. Mettre de la mousse autour du récepteur, découper au cutter et pince coupante, le mettre en place, dans le compartiment des piles. Sur la clio le récepteur rentre dans l'habitacle de la voiture sans enlever le boîtier. 

Étape 4 :
Ajuster le palonnier (voir construction) de direction à la place de l'aimant. Monter et coller le palonnier sur le palonnier d'origine du servo, l'ajuster pour qu'il ne force pas en fin de course. Coller la cale sous le servo et le coller bien à sa place.

Étape 5 :
Brancher le servo de direction, le variateur électronique. Vous pouvez conserver l'interrupteur d'origine, les antiparasites et le connecteur du moteur. Faire la fixation de l'accu, ajuster le devant de la carrosserie pour pouvoir braquer à fond . Faire un trou dans le toit, pour laisser sortir l'antenne, pour éviter les parasites bien séparer les fils (moteur, variateur, servo, antenne et accus) revisser la carrosserie. 

Étape 6 : 
Dans du scotch isolant découper deux bandes de 0,6 cm sur 15 cm environ, les enrouler autour des pneus arrière pour permettre à la voiture de glisser un peu ce qui évite de détruire la série de pignon de la transmission, mettre de la graisse sur les pignons. Avec un accu 4 éléments standard de 4,8 volts et 650 mAh on obtient 3/4 d'heure d'autonomie minimum . Si vous déplacez l'accus vers devant votre voiture glissera de l'arrière et l'avant sera plus incisif et inversement. 

Voir photo du montage final. On reconnaît en bas à gauche le pack de batteries 4 éléments relié au petit variateur commandant le servo de la direction avant (en bas à droite). Le variateur est également relié d'une part au récepteur (boîtier ouvert à fond bleu qui reçoit les ordres de la télécommande) et d'autre part au moteur des roues arrières sur le véhicule. La photo a été prise avant d'avoir enlevé le circuit électronique d'origine sur le véhicule.

Regrouper les éléments et les arranger avant de refermer la carrosserie (élastiques peuvent être utiles).