Tours
avec manipulation
Une carte derrière la main |
Disposer préalablement une carte sur le dessus la main en
la tordant légèrement pour qu'elle soit fixée
par dessus le majeur et l'annulaire.
Montrer la paume de main, doigts collés, plier les doigts
en agitant la main (pour aller chercher dans l'oreille d'un spectateur
par exemple) et faire apparaître la carte.
|
Les 3 as
|
Isoler les trois as : coeur, trèfle et pique. Les disposer
de sorte que l'as de coeur soit au centre et ne faire apparaître
que le bas du coeur pour faire croire au carreau. Jeter les cartes
et pouf ! plus de carreau.
|
Les 4 cartes
[A REFAIRE]
|
Sortir 4 cartes puis montrer 4 cartes une à
une par dessous le paquet en tenant le paquet par dessus pour pouvoir
décaler la dernière carte avec le petit doigt et l'annulaire
afin de sortir une autre carte que la dernière du tas. |
Regroupement de 4 cartes
[A REFAIRE]
|
Montrer les 4 dernières cartes du paquet (mais sortir 6
cartes en fait). Annoncer et prendre la première carte du
dessous (prendre le paquet par dessus pour pouvoir décaler
la dernière carte sous la paume afin de sortir une autre
carte que la dernière), la ranger au milieu du paquet. Refaire
avec la seconde en l'insérant encore au milieu (endroit différent
tout de même). Refaire avec la troisième en la rangeant
au dessus du paquet.
Demander de couper le paquet.
Surprise les quatre cartes se retrouvent regroupées !!
|
Carte envolée |
Prendre un paquet de cartes dans la main gauche. Avec
la main droite, ouvrez comme un livre ce paquet environ à la
moitié. Le pouce gauche pousse et montre la carte du dessous
de paquet gauche. Juxtaposer ensuite la paquet droit le long du paquet
gauche, carte du dessous du paquet droit toujours visible. Les quatre
phalanges de la main gauche se posent sur le dessus du paquet droit.
Rapprochez les mains de la bouche, et tout en soufflant fort (bruit)
et en écartant les bras les phalanges gauches font glisser
la carte du dessus du paquet droit sur le paquet gauche. Hop ! la
carte montrée s'est envolée .. . Elle est simplement
recouverte ! |
Tours avec disposition sur la table
Trouver n'importe quelle(s)
carte(s) :
Dispositions : |
- disposer sur la table les cartes d'un jeu de 32 comme une réussite
;
- les ramasser en prenant une carte par ligne tout en discutant.
Toutefois l'ordre à respecter est primordial : 7, Roi, Valet,
8, 10, As, Dame. Prendre une carte par ligne, ex. le 7 de coeur,
puis sur la ligne suivante (ou celle du haut) le Roi de pique. La
phrase misogyne suivante est le moyen mnémotechnique à
se rappeler : "7 hommes valent 8 cent mille femmes".
- les 9 restent sur la table et constitue la "clé du
mystère" (et permettra de connaître les couleurs).
|
Déroulement |
- éventer le paquet et faites choisir un ou plusieurs cartes
à la suite au milieu de paquets ;
- au moment où le spectateur prend les cartes, couper le
paquet pour mettre la partie supérieure sous le paquet et
en profiter pour voir la carte du dessous ;
- ensuite en regardant les 9 sur la table il suffit de se rappeler
la phrase pour découvrir les cartes tirées. Ex. la
carte du dessous est le 10 de carreau, les 9 sur la table sont dans
l'ordre trèfle, carreau, pique et coeur. La personne a tiré
4 cartes. Il s'agit donc "mille" = As de pique (carreau
+ 1), de la dame de coeur, du 7 de trèfle et du roi de carreau.
Prenez les cartes tirées et posez les sur la table sur la
réussite.
- ainsi vous pouvez refaire piocher des cartes jusqu'à la
fin du paquet. Pensez juste à ne pas redire une carte déjà
placée sur la table (passez à la suivante dans la
phrase et couleur).
|
Les paires retrouvées
:
Dispositions : |
- disposer sur la table 10 paires de cartes quelconques ;
|
Déroulement |
- faire choisir et retenir à un ou plusieurs spectateurs
une paire ;
- pour rire, essayer de deviner la paire : « c'est celle
là ? » ;
- les rassembler dans la main en un paquet en ne dissociant
aucune paire ;
- les disposer ensuite sous forme d'un carré de 4 lignes
sur 5 colonnes en utilisant la phrase magique (signification?) :
M U T U S
N O M E N
D E D I T
C O C I S
Le but est d'associer une paire à une paire de lettres.
Par exemple, la première paire est à placer suivant
la disposition de la lettre "U" (première ligne)
;
- demander ensuite un indice : cmontre moi les colonnes où
ta paire apparaît » ou « montre moi les lignes
où ta paire apparaît » (il se peut que la
paire soit dans la même ligne ou la même colonne,
dans ce cas, le spectateur ne montre qu'une ligne ou colonne,
à juste titre) ;
- en se remémorant la phrase magique, il est facile de
retrouver la paire.
|
La carte du tableau :
Dispositions |
- disposer sur la table 20 cartes quelconques sous forme de 4 lignes
/ 5 colonnes face visible ;
|
Déroulement |
- faire choisir et retenir à un spectateur une carte ;
- demander de montrer la colonne où se situe sa carte ;
- rassembler les cartes par colonne, et prendre en premier la colonne
désignée, poser les autres dessus ;
- retourner le paquet et redisposer en 4 lignes / 5 colonnes (remplisser
les lignes d'abord) ;
- redemander de montrer la colonne où se situe sa carte ;
Vous savez maintenant qu'il s'agit de la carte du haut de la
colonne montrée. La suite est donc à improviser.
Par exemple :
- rassembler les cartes par colonnes en prenant la colonne désignée
en premier ;
- retourner le paquet, faire des fleurs (4 cartes en étoiles)
;
- demander d'éliminer certains tas pour ne garder plus qu'un
seul ;
- éliminer ensuite les 3 dernières cartes du dernier
tas...
|
Remarques |
Ne faire ce tour qu'une seule fois car la carte se retrouve toujours
en haut de la colonne à la deuxième question ! Enchaînez
sur un autre tour. |
Le fer à cheval :
Dispositions |
- isoler 21 cartes en les comptant face visible, et retenez la
14 ème. Refermez ce petit paquet ;
- former un piquet central de 6 cartes puis un fer à cheval
autour de ce piquet avec le reste des cartes ;
|
Déroulement |
- demander à un spectateur de choisir un nombre entre 8
et 20 ;
- partir du haut du piquet en comptant le nombre choisi. Comme le
nombre est supérieur à 6, continuer dans le sens de
votre disposition des cartes sur le fer à cheval ;
- arriver au nombre recompter ce nombre en repartant en arrière
et en rebondissant sur le bord du fer à cheval (ne pas repartir
sur le piquet) vous tomberez alors automatiquement sur la 14 ème
carte...
|
Remarques |
Ne faire ce tour qu'une seule fois ou bien regrouper rapidement
les 21 cartes dans le paquet complet pour ne pas retomber sur la même.
|
Tours avec préparation discrète
La paire magique :
Dispositions |
- isoler deux paires rouges mixées avec les 8 et 9 ou les
8 et 6 : par exemple le 8 de carreau avec le 6 de coeur et le 8
de coeur avec le 6 de carreau ;
- la première paire est découpée : l'une carte
au dessus et l'autre au dessous du paquet ;
- la seconde paire est posée sur la paquet.
|
Déroulement |
0. tendre le paquet pour faire piocher les deux cartes du dessus
ou même tendre ces deux cartes ;
1. ouvrir le paquet à deux endroits sans regarder pour que
le spectateur qui a regardé rapidement ses cartes les rangent
;
2. poser le paquet sur la table pour faire comprendre qu'il n'y
a aucune marque ;
3. prendre le paquet en main gauche et dans un grand mouvement le
pouce et l'index de la main droite sortent les cartes des extrémités
du paquet : la fausse paire. C'est épatant.
|
Remarques |
Le spectateur doit retenir les cartes que vous annoncez. Donc ne
pas demander trop de tas : 3 c'est parfait. |
Les cartes du dessus (ou
dessous) des paquets :
Dispositions |
- prendre discrétement connaissance de la carte du dessus
du paquet de cartes et
- poser le paquet sur la table devant le spectateur.
|
Déroulement |
0. demander à un spectateur de faire quelques tas de cartes
(2, 3 ou 4). Suivre des yeux la carte connue, elle doit être
au dessus d'un des tas (supposons qu'il s'agit du roi de trèfle)
;
1. annoncez « je tire le roi de trèfle »
(carte connue) en retirant la carte du dessus d'un des tas autres
que celui contenant la carte connue ;
2. repérez la carte tirée discrétement (ouverte
dans la main gauche alors que la main droite tourne autour des tas
en annonçant la suite) ou clairement (en tenant la carte
dans une main). Supposons qu'il s'agit du roi de coeur ;
3. répétez les étapes 1/ et 2/ jusqu'à
piocher la carte connue.
Montrez alors les cartes ...
|
Remarques |
Le spectateur doit retenir les cartes que vous annoncez. Donc ne
pas demander trop de tas : 3 c'est parfait. |
Mener à la carte du dessus :
Dispositions |
- prendre discrétement connaissance de la carte du dessus
du paquet de cartes et
- poser le paquet sur la table devant le spectateur.
|
Déroulement |
Poser toute une série de questions en parlant tout au long
du tour en accompagnant de gestes pour amener la discussion à
la carte du dessus et la révéler au dernier moment.
Par exemple (en sachant que la carte est le 9 de coeur) :
« Je vais te raconter l'histoire des cartes. Dans un paquet
de cartes, il y a des rouges et des noires, que préfères-tu
?
- le rouge.
- bien, es-tu plutôt coeur ou carreau ?
- carreau.
- ok, je te donne le carreau, il reste donc le coeur. Dans les coeurs,
il y a les petites 2, 3, ... 10 et les têtes Valet, Dame,
Roi et As. Qu'est-ce que tu veux ?
- les petites.
- dans les petites, on a la première série 2, 3, ...,
5 et la seconde 6, 7, ..., 9. Qu'est-ce qu'on isole ?
- la première série.
- bien, il reste la seconde. Le groupe 6-7 ou 8-9 ?
- 8-9.
- ok, et maintenant tu choisis quoi ?
- 9.».
Retournez alors la carte du dessus ...
|
Remarques |
Ne faire ce tour qu'une seule fois ! Enchaînez sur un autre.
|
Tours sans préparation
Trouver la carte tirée
en passant dans le dos :
Déroulement |
Faire piocher une carte quelconque dans un éventail. La
faire retenir.
Reforme le paquet en le faisant dans son dos.
Tendre la paquet reformé pour la poser dessus.
Annoncer "je mélange dans mon dos". Repartir dans
le dos pour retourner la carte du joueur de l'autre côté
du paquet (face inversée par rapport aux autres cartes).
Présenter le paquet en montrant la carte du dessous au joueur
et ainsi voir la carte !! Feindre une erreur de tour.
Ensuite finir comme bon vous semble en remettant la carte dans le
dos.
|
Remarques |
Ne faire ce tour qu'une seule fois ! Enchaînez sur un autre.
|
|