Contes et légendes
Saint Nicolas, patron de la Lorraine, et un peu de mythologie etc.
 

Quand le fer était l'or de la Moselle
Quelques dates
Il y a 180 millions d'années, l'atmosphère chaude et humide libère le fer qui vient se déposer sous la mer recouvrant la Lorraine.
1834 - 48 : première industries ;
1897 : diffusion du procédé d'épuration de la minette (contenant 30 à 35 % de fer sous forme de billes -- les oolithes -- dans le calcaire et la silice) ;
1900 : arrivée massive de mineurs pour édifier les puits et exploiter ;
1914 : 35 000 mineurs produisent 41 millions de tonnes de minette ;
1950 : l'« âge d'or » avec 63 millions de tonnes extraites, 55 mines et 23 000 emplois ;
1963 : découverte de gisements plus rentables dans le monde. C'est l'agonie du bassin minier lorrain ;
1993 : fermeture de la dernière mine.
Pendant 150 ans, le fer a fait vivre des milliers de Mosellans. Fragment d'histoire, la vie dans la mine est aujourd'hui partie prenante du patrimoine culturel mosellan.
Le danger de la mine est passé de l'éboulement (gallerie était simplement boisée) à l'intoxication (gaz des moteurs diesel).
Voir l'écomusée d'Aumetz (ouvert depuis 1989).

Les feux de la Saint Jean
La tradition
Allumer un grand feu le jour de l'été. Sorcière ?

La légende de Saint Nicolas et du Père Noël (IIIè siècle)
La tradition
Le 6 décembre, Saint Nicolas vêtu de ses vêtements d'évêque, coiffé de sa mitre d'or et tenant sa crosse, distribue des friandise en Lorraine. Il est accompagné du père fouettard dont la hotte est remplie de martinets ou de verges d'osier pour les enfants désobéissants.
Autrefois, la famille se réunissait dans la pièce principale et trois coups frappés à la porte, Saint Nicolas apparaissait, chargé de pains d'épices, d'oranges et de jouets. Parfois il venait au cours de la nuit et passait par la cheminée pour amener des cadeaux aux enfants.
La légende
« Il était trois petits enfants, qui s'en allaient glâner aux champs... ». Cette chanson raconte la légende de Saint Nicolas. On y apprend que trois petits enfants d'égarèrent, alors qu'ils ramassaient du blé. Ils marchèrent longtemps et arrivèrent à un village. Ils entrèrent chez un boucher leur proposant de se restaurer, mais celui-ci les tua les dépeça et les mit au saloir. Heureusement Saint Nicolas vint à passer par là. Il demande au boucher de le mener au saloir... et il réveilla miraculeusement les enfants ! Le méchant boucher fut sévèrement puni. Depuis les enfants de Lorraine fêtent chaque année Saint Nicolas.
On le fête aussi dans les Flandres, en Suisse et en Allemagne. Là, il porte le nom de santa Klaus.
Les faits historiques
Saint Nicolas fut évêque en Asie mineure à Myre au IIIè siècle et ne passa jamais en Lorraine. Au temps des croisades, un comte lorrain ramena une relique , le doigt de Saint Nicolas, dans l'église de son village. Ce village devint vite un lieu de pélerinage important. Peu à peu, on attribua à Saint Nicolas des miracles... Et la légende naquit.
La "dérive" vers le Père Noël (à CONFIRMER)
Saint Nicolas fut exporté par les Irlandais vers le nouveau continent. De nombreuses images du Père Noël (ou Santa Claus) apparaissent dont un avec une barbe, des habits rouges et blancs, une hotte et un gros ventre. C'est la marque Coca-cola qui répand cette image lors d'une large campagne de pub en 1956. Mais pourquoi cette dérive de la date de fête : 6 déc ou 25 déc ... Catholiques ?

Halloween (Vè siècle avant J.-C.)
La tradition et faits historiques
Il y a plus de 2500 ans, les Celtes célébraient leur Nouvel An le 31 octobre. Pour remercier le soleil de leur avoir apporté de bonnes moissons et se préparer à affronter la rudesse de l'hiver, ils éteignaient le feu à l'âtre et attendaient que les druides dans la nuit avec des branches de chênes sacré, signe de renouveau. Ils croyaient que les morts et les esprits pouvaient rendre visite à leurs proches une dernière fois...
Lorsque les Irlandais ont immigré aux États-Unis, lors de la grande famine de 1846-1848, ils ont emporté avec eux cette tradition et les navets qu'ils creusaient et allumaient se sont transformés... en citrouilles.
De retour sur le continent, cette fête a rappelé aux Mosellans leur tradition des "rommelbootzen" (la nuit de la betterave grimançante), des betteraves creusées et illuminées par une bougie.

Les 12 travaux d'HERCULE (ou HÉRACLÈS des Grecs)
Pour expier le meurtre de son épouse Mégara, Hercule dut exécuter les douze travaux imposés par le roi de Tirynthe. Ainsi il :
- étouffa le lion de Némée ;
- tua l'hydre de Lerne ;
- prit vivant le sanglier d'Érymanthe ;
- atteignit à la course la biche aux pieds d'airain, de Cérynie ;
- tua à coups de flèches les oiseaux du lac Stymphale qui mangeaient la chair des naufragés ;
- dompta le taureau du roi Minos ;
- tua Diomède, roi de Thrace, qui nourrissait ses chevaux de la chair des prisonniers ;
- vainquit les Amazones, guerrières de la région du Pont ;
- nettoya les écuries du roi d'Élide, Augias, en y faisant passer le fleuve Alphée ;
- combattit et tua le géant Géryon qui avait trois têtes ;
- enleva les pommes d'or du jardin des Hespérides, qui donnaient l'immortalité ;
- délivra Thésée des Enfers.
Dévoré par les souffrances provoquées par la tunique du centaure Nessos qu'il avait combattu, il se brûla à mort sur le mont OEta.

Consultation de la pythie de Delphes
La pythie de Delphes énonçait ses prophéties énigmatiques dans le temple d'Apollon. Selon la légende, c'est un pâtre qui, ayant vu ses chèvres sauter et bêler bizarrement après s'être aventurées dans une caverne, respira le premier ces émanations et se mit à prophétiser. Après lui, les pythies allaient se succéder pendant des millénaires et influencer tout le monde antique.

Le Golem
Il aurait détruit le ghetto de Prague au Moyen-Age.