| Retour au sommaire |

Quelques remarques d'ordre professionel

 

Questions fréquentes au cours des entretiens
Généralités L'aspect clé d'un entretien d'embauche : se vendre soi-même. Cet aspect "commercial" implique une vérité déguisée ou biaisée comportant des arguments chocs, pertinents, qui démontrent ce que l'on peut apporter à l'entreprise.
Il existe plusieurs types d'entretiens : traditionnel (présentation de l'entreprise, du candidat, puis questions / réponses autour du poste), embauche nécessaire (présentation du candidat, et que savez-vous de notre entreprise -- cela demande de montrer sa motivation et d'avoir glané des infos), collectif (présentation de l'entreprise, des candidats -- il faut alors justifier pourquoi vous êtes le meilleur pour ce poste, la présentation de l'entreprise est une mine d'informations)... Savoir doser aspects techniques et aspects relations humaines.
Savoir ce que l'on veut : un certain salaire en estimant son diplôme et son expérience, un certain profil de poste, une certaine mobilité (étendue ou non), une certaine perspective de carrière.
Il ne faut pas hésiter à aborder ce que l'entreprise peut vous apporter : "quelle est votre action en matière de suivi de l'employé ? quelle formation interne ? quelles opportunités de carriére ? quelle méthodologie ? etc."
Salaire Il n'y a pas que le salaire brut à considérer au cours d'une négociation, mais aussi les primes, l'intéressement (et non la participation, qui est obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés) et les avantages en nature (véhicule et son entretien, carburant, portable GSM ou PC, tickets restaurant).
Projet professionnel "Où vous voyez-vous dans cinq ans?". En fait le fond de la question importe peu (dans la mesure où la réponse reste cohérente avec son profil professionnel). Le recruteur jugera surtout sur la forme de la réponse : le candidat sait-il se montrer convaincant ?