Observations
Comment contempler le ciel et s'émerveiller.
     

Généralités

Lorsque la Lune est présente, les objets peu lumineux se noient dans sa lumière. En revanche, l'observation des planètes brillantes (jusqu'à SATURNE) reste possible. De manière générale, ne jamais observer au travers d'une vitre.
Pour observer le ciel profond (galaxie, nébuleuse) il faut à tout prix éviter les lumières parasites (des villes ou même un lampadaire). En revanche pour les planètes et la Lune, l'important est de choisir un endroit où la turbulence est faible (pour éviter l'effet de reflet sur un liquide en mouvement). Plus les étoiles au dessus de l'horizon scintillent, plus l'atmosphère est turbulente (mouvements d'qir). De plus, un sol herbeux rejette moins de chaleur qu'un sol en béton source de turbulence.
Installer le télescope 1 heure avant l'observation (évite les turbulences entre les différences de température). Régler le chercheur (faible puis grossissement plus important). Régler la monture. Habituer son oeil au noir (compter 1/2 heure). Commencer par regarder les objets lumineux. Éviter de grossir plus de 1 fois et demie le diamètre en millimètres de votre télescope (sauf objets très lumineux tels la Lune).

88 constellations (dont 66 visibles depuis l'hémisphère boréal).
Le centre de notre galaxie (à 28 000 années-lumière) se trouve à l'intersection de la VOIE LACTÉE et du SAGITTAIRE, là où la VOIE LACTÉE se sépare en deux bras.
L'étoile la plus proche, PROXIMA du CENTAURE (4 années-lumière), se trouve être l'une des étoiles de l'étoile sextuple baptisée ALPHA du CENTAURE (visible depuis l'hémisphère Sud uniquement), pointée par le grand axe de la CROIX DU SUD.
L'objet céleste le plus proche de notre galaxie est double : le PETIT NUAGE DE MAGELLAN et le GRAND NUAGE DE MAGELLAN (163 000 années-lumière) qui sont des nébuleuses de gaz visibles de l'hémisphère Sud (ce sont des galaxies?? d'après Sciences & Avenir 1995).

La galaxie la plus proche, la GALAXIE D'ANDROMÈDE (ou M31 située à 2 200 000 années-lumière, 400 milliards d'étoiles), se repère en partant du grand carré de PÉGASE et en se déplaçant de deux étoiles vers ANDROMÈDE puis encore deux perpendiculairement.
La galaxie la plus lointaine serait un quasar distant de 13 milliards d'années-lumière (si l'on admet l'âge de l'Univers à 15).

L'ÉTOILE POLAIRE (magnitude 2) est de type « céphéide ». Elle est visible, dans l'hémisphère Nord, en regardant à un angle équivalent à la latitude d'observation vers le Nord (exemple à 45° au dessus de l'horizon nord sur la ligne Brest - Paris - Strasbourg).
La 6ème étoile de la GRANDE OURSE, (étoile Dzêta, celle composant le milieu de la queue ou la bosse) est une étoile double discernable á l'oeil nu. Cela faisait partie de l'entrainement des archers grecs. Les deux étoiles s'appellent ALCOR et MIZAR.
Les plus belles nébuleuses : la Grande Nébuleuse (M42) se situe sous la ceinture d'ORION , seule visible à l'oeil nu (s'étale sur 1 degrès, avec un objectif de 90 des couleurs rougeâtres et verdâtres apparaissent). Nébuleuse du Trèfle (ou Trifide) montre des structures rouges en émission et bleu en réflexion (M 20 dans le SAGITTAIRE).
Le ciel comporte un 13ème signe du ZODIAQUE qui est OPHIUCHUS (ou le SERPENTAIRE), dont la queue passe entre le SCORPION et le SAGITTAIRE correspondant à la date du 23 novembre.
Planètes ou étoiles ? Une planète scintille moins, se déplace de jour en jour et forme une boule aux jumelles.

Les observations sont saisonnières et dépendent du lieu où l'on se trouve.
Thionville : Latitude : 49,36° N, Longitude : 6,12° E, altitude 180 m.

Printemps : triangle du printemps formé des étoiles
- ARCTURUS (magnitude ) dans le BOUVIER,
- SPICA (magnitude ) dans la VIERGE,
- CAPELLA (magnitude ) dans le COCHER.
Avril est idéal pour découvrir la constellation du LION. Sous lui, 3 galaxies au telescope dans la même champ de vision à mi chemin entre Regulus et Chertan

Été : triangle de l'été formé des étoiles
- DENEB (magnitude ) du CYGNE,
- VÉGA (magnitude ) de la LYRE,
- ALTAÏR (magnitude ) de l'AIGLE.

Hiver : hexagone de l'hiver formé des étoiles
L'hiver constitue la période la plus propice aux observations, car les objets apparaissent plus clairement, sans cette couche de chaleur et d'humidité, qui, l'été, voile tous les objets célestes.
- ORION (et ses nébuleuses M42 et la petite M43) est une constellation phare de l'hiver, plein Sud au mois de Janvier. Photographiable en 150 mm, monture équatoriale pour temps de pose de 15 à 20 minutes. L'étoile au centre de M42 et qui l'a rend visible est THETA ORIONIS qui est une étoile multiple (9 étoiles formant un trapèze se trouvant dans un amas d'étoiles vieux de 30 000 ans, toutes premières étoiles dont la nébuleuse aurait "accouché").
-
-
-
-
-

Étoiles filantes
- 12 août chaque année : maximum de l'essaim météoritique des Perséïdes (jusqu'à 100 étoiles filantes à l'heure). Météores très rapides (59 km/s). Le radiant passe de CASSIOPÉE en juillet, se déplace progressivement vers PERSÉE pour finir sa course dans la GIRAFE. Autrefois surnommé « Larmes de Saint-Laurent » car la date du maximum se situait autour du 10 août. Observées dès l'an 36 par les Chinois, les Perséïdes ont pour origine les débris laissés sur son orbite par la comète Swift-Tuttle (1862) d'une période de 130 ans ;
-
?? : essaim météoritique des Léonides (15 étoiles filantes à l'heure) ;
- 14 décembre : essaim météoritique des Géminides (60 étoiles filantes à l'heure) ;
- moins fréquent : tous les 33 ans, poussières de la Comète Temple-Turtle. 76 ans Halley, etc.

À voir et préciser

Amas globulaire M 13 dans HERCULE, visible à l'oeil nu, ce regroupement compact explose aux jumelles. Situé à 21 000 a.l. Destination du message radio codé envoyé par les astronomes américains Sagan et Drake en 1974. Réception prévue dans 21 000 ans, par qui ?.
Cannibalisme des galaxies : deux galaxies spirales de l'AMAS DE LA VIERGE sur le point d'entrer en collision.

SATURNE : un petit joyau du ciel avec ses anneaux (division sombre qui les sépare). Ses plus importants satellites sont visibles tels que Dioné, Téthys, Encelade, et le plus gros, Titan (atmosphère rempli d'azote).

JUPITER : Ses quatre satellites (obtenu sur le site AstroCam ou comment observer le ciel avec sa web cam).

CYGNE : il existe un trou noir dans cette constellation (comment le voir ? telle est la question).

SAGITTAIRE : vers le centre de notre galaxie, contient les nébuleuses M8 (de la LAGUNE) et M20 (TRIFIDE), à quelques degrès l'un de l'autre.


À l'oeil nu

Théorie de l'oeil
Les cellules cônes de la rétine de l'oeil servent pour identifier les formes, les couleurs et les détails en pleine lumière.
Les responsables de la vision nocturne sont les bâtonnets (vision périphérique et faible éclairement). La vision nocturne naît de l'adaptation de la rétine qui synthétise le « pourpre rétinien » à partir de vitamine A. C'est la rhodopsine, une réaction qui se passe au niveau des bâtonnets. Cette substance contrôle la sensibilité des bâtonnets aux basses lumières. Il faut un temps compris entre 30 et 40 minutes pour une adaptation optimale. Cette substance est détruit par une trop forte lumière. La lumière autorisée est le rouge : enveloppez une lampe de poche dans un mouchoir rouge pour consulter un livre ou une carte du ciel lors d'observations célestes.
Du fait que les bâtonnets sont utilisés pour la vision nocturne, il est préférable de fixer une étoile voisine de l'observation afin de solliciter la vision périphérique. Principe de la "vision décalée".

Observations
Pour commencer chercher les galaxies visibles à l'oeil nu. Les constellations, la galaxie d'ANDROMÈDE (objet le plus lointain visible à l'oeil nu), les PLÉIADES, ...
Vu que n'importe quelle observation se base sur l'oeil, avant chaque observation, s'adapter à la vision nocturne en repérant la GRANDE OURSE, l'ÉTOILE POLAIRE et CASSIOPÉE.
Nous pouvons également observer de l'intérieur notre galaxie. Elle traverse le ciel du Nord au Sud en passant par le SAGITTAIRE, le CYGNE et CASSIOPÉE.

La galaxie du Triangle (M33) située à 3 millions d'années lumière est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu. Elle fait la moitié de la VOIE LACTEE.


Aux jumelles

Caractéristiques
Deux chiffres désignent une paire de jumelles : le premier nombre correspond au grossissemnt et le second au diamètre de l'objectif en millimètres.
Ainsi une paire de jumelles 7x50 grossit 7 fois et a un objectif de diamètre 50mm (5 cm). Ce type de jumelles est correct (prix entre 400 et 1 000 F) pour percevoir 69 fois plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Par opposition, des jumelles 8x30 ouvre la porte à 25 fois d'étoiles qu'à l'oeil nu.
Préférer une luminosité élevée pour voir des objets moins lumineux (diamètre important, mais plus cher et plus lourd donc plus instable) à un grossissement élévé (moindre mouvement par exemple la respiration se répercute sur l'observation).

Fixer votre regard sur l'objet à observer, portez vos jumelles à bout de bras devant vous et ramener les lentement vers vos yeux. Un point d'appui est nécessaire (chaise, voiture, genoux, etc.)

Observations supplémentaires
Le fourmillement d'étoiles dans la LYRE, les satellites de JUPITER, M81 et M82 de la GRANDE OURSE, le nébuleuse d'ORION perceptible comme une petite tache rose (se situe à 1 600 a.-l.), la nébuleuse Amérique du Nord, près de l'étoile Deneb du CYGNE (aux jumelles 11x80 on distingue sa forme caractéristique de continent américain)...


Au télescope et appareil photo

La taille des miroirs est très importante. Par exemple, pour ceux des professionnels de 3 à 5 m. on observe aisément les galaxies proches et l'univers local ; de 5 à 8 m. la formation des galaxies et l'évolution de l'Univers et pour 8 m. et plus les planètes extrasolaires, la naissance de l'Univers et les confins de l'Univers.
Utilisez toujours un oculaire qui procure un grand champ et un faible grossissement, afin que l'image soit la plus lumineuse possible. Même si le spectacle reste limité, il est extrêmement fascinant de songer que l'on embrasse d'un seul coup d'oeil des grappes de milliards d'étoiles dont la lumière a voyagé dans l'espace pendant des millions d'années.
Je dispose d'un télescope Meade : l'ETX-90. Je suis en train de le tester et je vous communiquerai mon sentiment ici sur ce site. Caractéristiques :
- objectif : 90 mm
- focale : 1250 mm (d'où réducteur f/D = 13.8), ce qu'il en fait un téléescope d'observations planétaires (f/D > 10). Objets profonds f/D < 6.
- oculaires (eyepiece) : diamètre de 31.75 mm, l'oculaire fourni est de 26 mm (G = 1250/26 = 48 X), j'en ai un autre de 10 mm (G = 125 X) de la marque Vixen #3719 plus adapté pour les porteurs de lunettes,
- lentille de Barlow Meade #126 : multiplie par 2 l'agrandissement de l'oculaire utilisé (se place avant l'oculaire),
- agrandissement limite théorique : 225 X (il faut en général compter compter 2 fois l'ouverture en mm du télescope - dépend évidemment de la qualité),
- les éléments pour photos : une bague T2 pour appareils photographique Canon, ainsi qu'une télécommande (rôle de déclencheur souple) ou utilisation du minuteur (pas de vibrations pendant la prise de vue), et l'adaptateur T Meade #64 qui se visse au foyer (pas à la place de l'oculaire, c'est un avantage). Cet adapteur se découpe en deux parties, ce qui permet d'avoir deux angles de vues différents. Dans l'un des cas, on obtient donc un objectif de distance focale celle du télescope, soit 1250 mm !

Cliquer ici pour un détail de la Lune, qui est un test le pouvoir séparateur d'un instrument d'observation.

Ce qu'on peut voir avec ce télescope (l'oeil dans l'oculaire):

C'est ainsi qu'aparaît SATURNE avec un oculaire de 10 mm (grossissement x125).
Ceci n'est pas une de mes photos, car pas de photo à ce grossissement.
Convertisseur pouce/mètre : 1 pouce = 2.54 cm = 25.4 mm
Millimètres Pouces

Appareil photo boîtier Canon EOS 500 :
- objectif : de focale 28 - 105 mm (marque Sigma), luminosité 1:2.8-4 (signifie 100/2.8 = 35 % de restitution de la lumière entrante pour la focale 28 mm, 25 % à 105 mm). Question : Oeil = 100 % ??

Photographie du ciel :
- prendre un objectif grand angle ouvert à f/d 2, un bon trépied stable et un déclencheur manuel. Film rapide 400, 800 voire 1600 ISO. Poses de 10 à 15 minutes si loin de lumières parasites, on enregistre ainsi la trainée des étoiles due à la rotation de la Terre avec peut-être une ou deux étoiles filantes.

Observations supplémentaires
La galaxie M51 (dans les CHIENS de CHASSE dessous la GRANDE OURSE) reliée à son compagnon par un bras de matière, la galaxie du SOMBRERO (de la VIERGE) au télescope 115 mm. à 200 mm, M27 (naine blanche de 48 000 ans située à 700 AL et sa nébuleuse qui d'étend à 27 km/s) vers la tête du CYGNE (115 mm.), M57 (nébumeuse annulaire à 5 400 AL) (115 mm ou 300 mm pour voir l'étoile centrale....


Réalisations
Conjonction Lune - Vénus le 25 décembre 2000
Noël Chrétien - Fin du ramadan et drapeau turc naturel dans le ciel
Appareil photo numérique  
| Grande taille |
Vue normale (grand angle)
| Grande taille |
Vue normale (grand angle)
| Grande taille |
Zoom 40 X

 

La Lune montante de jour
27 juin 2001
Appareil photo EOS + télescope Meade
| Grande taille |
1. Photo originale (de jour)
| Grande taille |
2. Gamma correction (RGB -80)
| Grande taille |
3. Negatif de 2.

 

La quasi pleine Lune de nuit
Novembre 2001
Appareil photo EOS + télescope Meade  
| Grande taille |
Pleine Lune du 1er novembre
| Grande taille |
1. Lune descendante du 4 novembre
| Grande taille |
2. Lune descendante du 4 novembre

 

 


Les noms en GRAS MAJUSCULE se retrouvent dans le ciel.
Voir mes liens pour d'autres explications.