Mythologies des constellations
Vue historique antique du ciel


SATURNE mange tous ses enfants
a un fils
JUPITER ou Zeus pour ne pas être dévoré par son père, a été caché en Crète où la chèvre l'a allaité : CAPELLA dans le COCHER, étoile la plus brillante du ciel avec SIRIUS du GRAND CHIEN).
a séduit LÉDA, qui est très fidèle à son mari, en prenant l'apparence du CYGNE, et s'est caché dans ses jupons pour copuler. Suite à une autre relation avec son mari, elle engendre 4 enfants dont CASTOR et POLLUX, étoiles des GÉMEAUX.
Mais en repartant, il est chassé par l'AIGLE qu'HERCULE tue de la FLÈCHE.
a un fils avec la mortelle CALLISTO appelé ARCOS. Sa femme HÉRA est alors très jalouse de cette liaison, et change les deux intrus de sa famille en ours. JUPITER les sauve en les jetant dans le ciel en les faisant tourner par la queue. C'est pourquoi la PETITE et la GRANDE OURSE ont deux longues queues. Sa femme place alors dans le ciel les CHIENS DE CHASSE.


DÉDALE et son fils ICARE ont dû construire un labyrinthe pour le roi de Crète qui désirait y enfermer le MINOTAURE.
Enfermés dans leur oeuvre, ils s'envolent pour s'en échapper en élaborant de grandes ailes faites de cire et de plumes. ICARE, voulant flirter avec les dieux, s'élève dans le ciel mais se rapproche trop du soleil, qui fait fondre la cire...
THÉSÉE parvient à terrasser le MINOTAURE dans son antre, car la population en a marre de devoir sacrifier des jeunes enfants à la bête. Il réussit également à quitter le labyrinthe, grâce au fil qu'ARIANE lui a donné et qu'il a attaché à l'entrée du labyrinthe puis déroulé au cours de son chemin. Il lui offre à son retour la COURONNE, qui contient une perle rare, l'étoile GEMMA.


CÉPHÉE, roi d'Éthiopie, et sa reine CASSIOPÉE se vantent auprès de tout le monde que leur fille ANDROMÈDE est plus belle que n'importe qui et en particulier que les MÉRÉIDES, nymphes des eaux. Celles-ci se plaignent à leur dieu, POSÉIDON, qui envoie le monstre marin le Kraken pour détruire le royaume d'Éthiopie à moins que ANDROMÈDE ne lui soit livrée en sacrifice. Le couple royal capitule et enchaîne ANDROMÈDE sur un rocher sur la mer.
En apprenant cette terrible nouvelle, PERSÈE part en quête de la MÉDUSE qui a le pouvoir de transformer en pierre quiconque la regarde dans les yeux. Il parvient à lui trancher la tête en utilisant le reflet de son bouclier pour localiser son adversaire. Du sang de la MÉDUSE naît PÉGASE, le cheval ailé, qui lui permet d'arriver à temps pour sauver ANDROMÈDE du monstre marin (la BALEINE ou le Kraken des péplums) alors transformé en pierre.


ORION, fils de JUPITER et de sa soeur HÉRA est un jeune intrépide dont le passe-temps favori est de tuer des animaux après avoir revétu sa panoplie de chasseur. Pour lui faire passer l'envie, sa mère envoie le SCORPION, mais cela tourne au cauchemar et le SCORPION pique ORION et le tue. ORION tombe alors sur le SCORPION et l'écrase. Lorsque JUPITER découvre les corps, il place les adversaires de part et d'autres du ciel. Au Moyen-Age, les habitants des campagnes voyaient en sa ceinture (ou baudrier) les trois rois mages alignés en souvenir de l'étoile qui les guida vers l'enfant Jésus. Jamais cette constellation ne changea de nom, bien que "Saint-Joseph" ou "Napoléon" fut proposés.

HÉRACLÉS (ou HERCULE, fils de ZEUS et personnification de la force) est porté au sein de la soeur de JUPITER, HÉRA ou JUNON, qui le refuse. Une goutte de lait s'échappe de son sein formant ainsi la VOIE LACTÉE en raison de son aspect laiteux.


La Toison d'Or est celle du BÉLIER ailé qui permit à Phrixos et Hellé d'échapper au sacrifice. Toison magique, elle fut clouée dans un bois sacré et gardée par le DRAGON. JASON dut rapporter la Toison d'Or afin de récupérer le trône de Iolcos en Thessalie. Il choisit des compagnons, les ARGONAUTES, parmi l'aristocratie grecque de l'époque. Parmi eux, des héros tels qu'HERCULE, CASTOR et POLLUX, ORPHÉE... sur le navire ARGO. Après une série d'épreuves, JASON captura la Toison d'Or avec l'aide de MÉDÉE et repartit vers la Grèce.


Et bien d'autres aventures avec les autres noms : LES AMAZONES, CIRCÉ, ATLANTA, ADÈS (frère de JUPITER mais aussi dieu du royaume des Enfers), GAÏA (déesse de la terre) etc.

Planètes du système solaire :

MERCURE était dans la mythologie grecque le messager des dieux (HERMÈS chez les Grecs). La planète a reçu ce nom parce qu'elle apparaît et disparaît rapidement dans le ciel.
VÉNUS est la déesse de l'amour et de la beauté (APHRODITE pour les Grecs). Tous ceux qui ont déjà admiré cette planète dans le ciel du soir ou du matin (Étoile du Matin, Étoile du Soir, Étoile du Berger...) savent pourquoi on a donné ce nom à la planète.
MARS est le dieu de la guerre dans la mythologie romaine (l'ARÈS des Grecs). On a donné ce nom à la planète à cause de sa couleur rouge. PHOBOS et DÉÏMOS sont ses compagnons naturels de la guerre : la peur et la panique.
JUPITER est le roi des dieux dans la mythologie romaine, apparenté au ZEUS grec. Les noms de ses satellites se réfèrent aux nombreuses conquêtes féminines du dieu.
SATURNE est le dieu du temps, père de JUPITER, apparenté au CHRONOS grec.
URANUS est le dieu du ciel dans la mythologie romaine, assimilé à l'OURANOS grec, père de CHRONOS.
NEPTUNE est le dieu de la mer dans la mythologie romaine, assimilé au POSÉÏDON des Grecs.
PLUTON était dans la mythologie romaine le dieu des Enfers (le HADÈS des Grecs), et CHARON le passeur du Styx, le fleuve des Enfers.


Les noms en GRAS MAJUSCULE se retrouvent dans le ciel, ceux en MAJUSCULE appartiennent uniquement à la mythologie grecque.