Remarques diverses et intéressantes
Sources diverses : presse, magazines spécialisés, ...
     

Vie extraterrestre : où chercher ?

Les abysses
EUROPE, l'une des 4 lunes de JUPITER, a dévoilé à la sonde GALILEO une surface griffée, visiblement renouvelée de l'intérieur avec un mouvement de marée : présence d'un océan sous l'épaisse couche gelée de 50 km ? De plus, la présence de JUPITER et de son champ magnétique tend à confirmer les mouvements internes de magma, susceptibles de créer des cheminées sous-marines, où la chimie du vivant pourrait se développer, accréditant le fait que la vie basée sur la photosynthèse est un phénomène rare dans l'Univers.

Le programme SETI de la NASA lancé en 1992 est à l'écoute du plus grand nombre d'étoiles possible à l'aide de radiotélescopes.

. L'étoile "Bêta Pictoris" à 52 a.l. fut la première candidate au titre de soleil : son disque de poussières renfermerait des planètes naissantes. En novembre 1981, la luminosité de l'étoile a chuté de 3% durant quelques heures. Ce qui indiquerait la présence d'une étoile d'une taille deux fois supérieure à celle de Jupiter (révolution de 5 à 20 ans, l'observatoire de la Silla, au Chili, surveille).

Une organisation privée, la Planetary Society, est dédiée à l'exploration du système solaire et à la recherche de vie extraterrestre. 100 000 membres de par le monde !

La vie des amateurs

Les fusées
10 millions de $ sont offerts par une fondation américaine à celui qui réussira à lancer dans l'espace (plus de 100 km) une navette avec 3 personnes à bord.
Résultats : - décembre 99 : 6,6 m pour une fusée amateur

Tourisme
Le milliardaire russe Dennis Tito a payé 20 millions de $ à l'agence spatiale russe pour un séjour d'une semaine dans la station ISS jusqu'au 6 mai 2001.

Les navettes spatiales
Bilan mondial
Premier vol : Youri Gagarine 1961.
Officiellement 14 hommes (10 Américains et 4 Russes) ont trouvé la mort dans un engin spatial entre 1961 et 1995.
27 janvier 1967 : incendie au sol d'Apollo I : 3 morts.
21 juillet 1969 : Neil Armstrong, « Buzz » Aldrin et Collins marche sur le mer de la Tranquillité (mission Apollo XI).
11 avril 1970 : décollage d'Apollo XIII grâce à la fusée Saturne V. Naufrage spatial de la 3ème expédition pour la LUNE : le réservoir d'oxygène explose à l'aller : retour avec le Lem baptisé Aquarius qui servira de module de secours qui amerrit le 17 avril dans le Pacifique (voir le cône vert sur l'image ci-dessous).

| Apollo XIII |

28 janvier 1986 : 10ème vol de la navette Challenger qui se termine en une explosion : 7 morts.

Lancement de fusées et autres engins
L'essentiel du poids des fusées est dû au carburant, hydrogène et oxygène, brûlé pour décoller en atteignant la vitesse de libération. Un engin de 20 t. à vide embarque 130 t. d'oxygène et 30 t. d'hydrogène. D'où un coût de 100 000 F par kilo lancé.
Un projet de la Nasa (presse de février 1999) veut utiliser l'oxygéne de l'air pour réduire le coût par kilo par vingt. Le but est d'atteindre la vitesse Mach 2 (en 1 minute généralement) en utilisant du carburant puis d'ouvrir les entrées d'air (600 kg d'oxygène par seconde). Plus le réservoir est alimenté, plus la vitesse croît, plus il engrange d'air. à la vitesse maximale (Mach 10), ce sont 3 t. d'oxygène qui arrive chaque seconde.

Voile solaire
Idée née dans les années 20 par Tsiolkovski, le père de l'astronautique : tirer profit de la pression qu'exercent les flots de particules de lumière (photons, à ne pas confondre avec le vent solaire). En étant réfléchi les photons exercent une mini poussée (g/ha) détectable au bout de quelques semaines. Projet vers la comète de Halley abandonné en 1977, en 1991 la guerre du golfe vient interrompre le projets d'une course de voiliers solaires pour 92 (Christophe Colomb!). La première voile spatiale est russe, Znamia, lancée en février 93 depuir Mir. Son but était de réfléchir la lumière vers la Terre, mais la voile s'est mal déployée ! Puis Cosmos 1 sera envoyé en hiver 2001.

Bilan Arianespace
décembre 99 : 202 lancements depuis la création de la société européenne en 1980.

Course au lanceur réutilisable
Source : Sciences&Avenir mars 1999.
RLV : Reusable Launch Vehicle. La NASA travaille sur un avion spatial : VentureStar, destiné à remplacer la navette après 2012. Suivre l'avis du prototype X-33, aile volante moitiié de la taille de la navette (2000).
Décollage vertical pour ne pas faire supporter les 1000 t. (dont 90 % de carburant) au train d'atterissage. Coût divisé par 10 : 12000 F par kilo, jusqu'à 18 t. de charge Plafonné à Mach 13,8 (vitesse de satellisation Mach 25).

Remarques
Einstein
« rien ne peut se déplacer plus que la lumière », extrait de la relativité einsteinnienne. Or, soit une phare qui tourne à la vitesse d'un tour seconde, sa lumière se réfléchissant sur un mur circulaire l'encerclant. Il suffit de construire ce mur avec un rayon supérieur à 50 000 km pour que sa circonférence dépasse 300 000 km et que la tâche lumineuse du faisceau intercepté par le mur dépasse la vitesse de la lumière. Où est l'erreur ?
Pas question de nier la possibilité d'un faisceau de 50 000 km, car les étoiles sont bien plus loin ! Le déplacement n'est en fait pas celui d'un objet physique (les photons eux voyagent du phare au mur) et donc ne peut en aucun cas servir à transmettre un signal.
En effet, l'énoncé correct est qu'il existe une vitesse limite pour tout déplacement de matière ou d'informations.

Objets tombés du ciel
Météorites d'Orgueil
Le 14 mai 1864 une météorite tombe aux abords du village d'Orgueil près de Toulouse. Ses grains contient des diamants et du Xenon-HL qui se forme hors de notre système solaire.